Un petit monde de reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un petit monde de reptiles

est un forum spécialiser sur les reptiles (serpent, lezard, amphibien, ect...). Venez nous rejoindre afin d'apprendre en vous amusant ou faire découvrir votre expérience. Partager vos photos et régler les éventuels problem que vous auriez. A bientot sur
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Iguane vert

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 69
Date d'inscription : 22/05/2008

Iguane vert Empty
MessageSujet: Iguane vert   Iguane vert Icon_minitimeVen 23 Mai - 2:15

Nom Latin : iguana iguana
Taille Adulte : 1,50/2 m en moyenne
Temperature :
Jour :-Point Chaud 36°c
-Point Froid 27 °c
Nuit :-Point Chaud 27°c
-Point Froid 24°c
Humiditer : 80%
Luminositer : 10/12h par UV
DESCRIPTION

L'iguane vert est bien sûr vert, mais avec des variations de coloris impressionnantes selon les spécimens. En vieillissant il brunit, et son corps se strie de larges bandes brunes. Certains sont d'un bleu vert émeraude avec des reflets bleus sur le fanon; d'autres sont d'un vert plus terne teinté de noir, probablement à cause de leur lieu d'origine.

Sa longue queue lui sert de fouet contre d'éventuels ennemis. Il peut cependant la perdre comme moyen de déffence, mais beaucoup moins facilement que les Lacertidés. Elle repousse, mais partiellement, et sera alors plutôt noire et d'apparence desséchée.

Il possède quatre puissantes pattes armées de cinq griffes aiguës, lui servant à grimper aux arbres, et qui devront être coupées régulièrement chez le sujet où la manipulation est fréquente.

Ce sont, à l'âge adulte, de gigantesques lézards. En effet, ils peuvent atteindrent près de six pieds.

L'iguane mâle est plus massif et possède les épines de la crête dorsale plus développées que celles de la femelle. De plus, les pores fémoraux, à l'intérieur des cuisses, sont bien plus visible chez les mâles et sont parfois gorgés de sécrétions blanchâtres


LONGÉVITÉ


Il vit environ 12 - 15 ans en captivité.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE


Il habite en Amérique du Sud et Centrale. Mais l'homme la introduit en Floride et au Texas.


HABITAT

Puisqu'il est arboricole, il aime grimper dans des arbres et se reposer sur une grosse branche au dessus de l'eau. Il est un très bon nageur et lorsque le danger se fait entendre, il n'hésite pas à y plonger pour s'enfuir. Un iguane peut rester immergé près de 30 minutes.

Il n'est pas rare de le voir aussi dans les endroits urbain, où il va même achaler les gens pour de la nourriture.


ALIMENTATION

Les feuilles d'arbres, les fleurs et autres végétaux font parties de son alimentation. Mais il lui arrive parfois qu'il mange quelques rongeurs ou insectes passant tout près.

En captivité, on peut le nourrir de pissenlits, trèfles, chicorées, salade, fruits et autres. Mais attention, épinards, chou-fleur et brocoli ne sont pas recommandés. L'important est de varier le plus possible, et quotidiennement. N'oubliez pas les suppléments vitaminiques et calciques.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Compte tenu de sa taille plutôt grosse, l'Iguane a besoin d'un terrarium spacieux. Une jeune bébé peut rester dans un terrarium d'environ 33 gallons, mais un adulte a besoin d'au moins 5 pieds par 3 pieds et le plus haut possible; voir même pour certain une pièce entière.

Comme substrat, le tapis gazon reste le moyen le plus connu, mais pour un coup d'oeil plus naturel, du gros bois d'écorces ou des copeaux de bois sont idéal. Il est important par contre de bien enlever les excrément et changer ce substrat au 3 ou 4 mois.

Un élément chauffant, style tapis ou roche, est très important pour la digestion de l'animal. Une lampe chauffante à rayon UV devra être installée et allumée 12 heures par jour, pour maintenir une température d'environ 28 - 35 C le jour et 25 C la nuit.

Afin d'augmenter le taux d'humidité dans le terrarium, un plat d'eau assez grand pour qu'il puisse s'y baigner devra être installé en dessous de la lampe chauffante. Vaporiser régulièrement avec de l'eau sans chlore afin de maintenir l'hhumidité à environ 85%.

Une bonne branche massive, voir même plusieurs, devront décorer le terrarium, pour ainsi lui permettre de grimper près de la lumière.

Les iguanes peuvent vivre en petits groupes de deux ou trois, pourvu qu'ils aient tous la même taille et un espace vital suffisant. Cependant, deux mâles adultes ne devraient pas être mis en contact, car les combats territoriaux sont très agressifs.


REPRODUCTION

Dans la nature, deux ou trois mois après l'accouplement, qui dure quelques minutes, la femelle va pondre de 20 à 30 oeufs dans un trou qu'elle creuse en terrain sablonneux. Ils écloront après 65 à 115 jours si la température d'incubation est adéquate.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Selon certaines études, l'iguane serait l'un des lézards les plus intelligents, ce qui est très relatif compte tenu de l'intelligence moyenne d'un reptile !

Il est possible, par temps chaud, de promener son iguane vert dehors à l'aide d'un harnais et d'une laisse. L'iguane sera très peu incommodé mais ira, bien sûr, là où il veut aller.

Iguane vert Iguane016rl3
Revenir en haut Aller en bas
https://un-monde-de-reptiles.forums-actifs.net
 
Iguane vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iguane du desert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un petit monde de reptiles :: Fiches d'élevage :: Lezard-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser