Un petit monde de reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un petit monde de reptiles

est un forum spécialiser sur les reptiles (serpent, lezard, amphibien, ect...). Venez nous rejoindre afin d'apprendre en vous amusant ou faire découvrir votre expérience. Partager vos photos et régler les éventuels problem que vous auriez. A bientot sur
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Python Reticulatus

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 69
Date d'inscription : 22/05/2008

Python Reticulatus Empty
MessageSujet: Python Reticulatus   Python Reticulatus Icon_minitimeVen 23 Mai - 2:34

Python Reticulatus Ret3ph.th
Python Reticulatus Reti4aw.th

Python Reticulatus 05tigerhetalbxalb8tr.th

Classe: Reptilia - Reptiles.Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.

Ordre: Squamata - Squamates.

Sous-ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.

Infra ordre: Alethinophidia, Aléthinophidiens.

Super famille: Booïdea - Booïdes.

Famille: Boïdae - Boïdés.

Sous-famille: Pythoninae - Pythoninés.

Genre: Python.

Espèce: Reticulatus.

Nom vernaculaire: Python réticulé.

Nom scientifique: Python reticulatus.

annexe 2/A

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Il est originaire d'Asie du sud-est. Il vit plus précisément en Thaïlande, Indonésie et sur les Îles des Philippines.


DESCRIPTION

Le python reticulé est un magnifique et immense serpent nocturne qui doit son nom aux motifs en losange soulignés de noir qui ornent sa livrée d'un brun mordoré. Possédant une tête allongée orné, de chaque côté, de fossettes labiales présentes sur les 4 écailles à l'avant de la "lèvres" supérieure ainsi que sur les 6 ou 7 dernières écailles de la "lèvres" inférieures. Sa tête est jaunâtre, tirant sur le vert lorsqu'il est jeune ou sur le brun lorsqu'il est plus vieux, et comporte 3 lignes longitudinales. La première va du nez à la nuque et les 2 autres vont de l'arrière des yeux jusqu'aux commissures des lèvres. La pupille est complètement noire et l'iris est orange, parfois rouge brun. La couleur prédominante de son corps est le jaune, le jaune brun, le jaune gris, le vert olive ou le rouge en devenant plus ou moins foncé. Le dos est orné de figures hexagonales ou rectangulaires, délimitées par des lignes noires. Sur les flancs, ces lignes s'élargissent et une tache blanchâtre s'y incorpore. La surface ventrale est, soit blanchâtre, soit jaunâtre. Elle est tachetée de brun, de gris ou de noir sur les bords externes. En le regardant à la lumière il a un effet irisé.

Ce gigantesque serpent est officiellement le plus grand serpent existant et mesure de 2,50 à plus de 10 mètres. Il est donc très important d'être au moins 2 voir 3 personne lors de la manipulation d'un animal excédant les 4 mètres , car il peut être imprévisible et capable d'engendrer de graves blessures.



MUTATIONS ET FORME

Il existe maintenant des spécimens de formes naines, mesurant entre 2 et 4 mètres, dépendant de son île d'origine, qui par-contre, ne sont pas des mutations mais bien des pythons réticulés de plus petite taille provenant de d'autre îles mise à part les îles connues que l'ont rencontre le Python Réticulé réguliers. Il existe également des phases à tête jaune, ainsi que des phases mutantes présentant des dessins atypiques, ainsi que des spécimens albinos.


N.B. Malgré son aire de répartition étendue et des variations de taille, de coloration et de motifs, on n'a encore décrit aucune sous-espèce jusqu'à présent.

LONGÉVITÉ

Il vit environ une vingtaine d'années. Mais les cas de 25 ans et plus sont recensés.

BIOTOPE

Ce serpent semis-arboricole fréquente les forêts impénétrables tropicale humide et de temps à autres, il s'égare dans les villages ou les faubourgs de grandes villes, probablement attiré par les rats et les animaux domestiques, qui constituent d'éventuelles proies. Dissimulé dans la végétation forestière, il mène une vie plutôt discrète. En captivité, il est conseillé de le manipuler avec précaution .


ALIMENTATION

Dans son milieu naturel, il s'attaque surtout aux oiseaux et aux lapins, mais s'en prend aussi à l'occasion à des animaux plus grands, tel que les singes ou les chiens.

En captivité, pour les jeunes, les rats sont parfaits. Il devra être nourri hebdomadairement, de préférence de proies mortes. Pour les adulte, les repas sont bien evidemment adapter pour exemple ma grosse femelle de 5 mètres s'alimente de 25 rats de plus de 800grs par repas! l'avantage etant que se serpent fait des poses alimentaire pouvant allez jusqu'à 6 mois sans subir la moindre perte de poids. Le python réticulé étant l'un des serpents les plus vifs et dangereux lors de la distribution de la nourriture, il est donc nécessaire de posséder un nombre strictes d'actions sécuritaires.
Il faut comprendre une chose, lorsque survient des accidents avec de gros Boïdés, la faute ne sera jamais de l'animal en tant que tel mais bien des mauvaises actions inconsciente ou non du propriétaire. En effet, les deux premières causes d'accidents avec de gros serpents est lors de la distribution de la nourriture et de la provenance du serpent.

Pour débuter, il est primordiale de nourrir le reptile à l'EXTÉRIEUR de son vivarium où il demeure. Normalement, un bac de plastique sera amplement suffisant puisqu'il y est simplement pour ingérer sa proie et ensuite remit dans son terrarium primaire pour les jeunes sujets . Cela aura pour effet que lorsque le propriétaire voudra manipuler son python pour quelques raisons que se soit, quand il ouvrira le terrarium pour y insérer sa ou ses mains, le serpent ne prendra pas en erreur la main de son propriétaire comme étant son repas! Un serpent habitué d'être nourris à l'intérieur de "sa demeure" aura la fâcheuse tendance d'associer l'ouverture de son terrarium à la distribution de sa nourriture, alors qu'une main chaude ou un rongeur chaud y entre, pour lui, la diférence y est pas. (a l'exception de serpent ou l'ont aura passer de long mois de travail et de patience , afin de gagner la confiance du serpent).



SOINS EN CAPTIVITÉ

Un terrarium de bonne taille est essentiel pour ce serpent. j'utilise pour un couple de respectivement 5 et 4 mètres un terrarium de 200X120X120 cm


Python Reticulatus Image0069ef.th


il faut l'aménager avec des grosses branches très solides ou plusieurs perchoirs solides.

Une lumière chauffante allumée 12 heures par jour et placée à une extrémité, ainsi qu'un tapis chauffant recouvrant au moins le tiers du terrarium est important.

Un large bac d'eau est essentiel, voir un bassin préformer de jardin avec un système de vidange par l extérieur. Vaporiser régulièrement afin de maintenir un taux d'humidité idéal: entre 70 et 80%.

La température le jour doit être de 28 - 32 C. et descendre à 24 C. la nuit.

Comme substrat, des gros morceaux d'écorces de hêtres sera le bienvenue.
les copeaux dépoussiérer sont également tres bien.


REPRODUCTION
Python Reticulatus 05superxtiger8pd.th


Vers l'âge de 4 ans, le Python Réticulé a atteint sa maturité sexuelle. Par contre, il n'est pas rare de rencontrer des spécimens matures avant cet âge s'ils ont été nourris un peu plus abondamment (dès que le mâle mesure 250 cm et la femelle un minimum de 400 cm ils seront apte à se reproduire).

La saison de reproduction commence dans le mois de Septembre et fini en Mars. La femelle pond généralement entre 30 et 50 œufs, une centaine pour les femelles de grande taille. L'incubation est d'une durée d'environ 80 à 100 jours. Les nouveau-nés mesurent entre 60 et 80 cm et peuvent être nourris immédiatement de souris adultes ou de petits rats de tailles similaires. Il est rare, en revanche, qu'il se reproduise tous les ans.



À la différence du python molure, il arrive assez mal à élever leur température interne lors de la couvaison. De ce fait, il est important d'incuber les oeufs dans un endroit humide à 32 C.

Python Reticulatus 05tigereggs2du.th
Python Reticulatus Reticreptilescover7zf.th
À l'éclosion, les jeunes pythons mesurent de 60 à 80 cm et pèsent entre 100 et 150 g. Leur croissance est très rapide (60 cm par an pendant les six premières années), puis elle se ralentit pour se stabiliser autour de 30 cm par an. Théoriquement, le réticulé aura à l'âge de 6 ans, une taille variante de 420 à 440cm.




CARACTÈRE, MANIPULATION ET OBSERVATION

Beaucoup d'herpétologue amateur ou non ont une réaction assez négative envers le Python Réticulé. La majorité préfère le python molure pour sa stabilité comportementale. Leurs moeurs se ressemblent beaucoup. Tout comme ce dernier, il s'en distingue cependant par sa taille et sa livrée, mais aussi par un degré d'activité plus élevé et surtout par un caractère infiniment moins fiable. Même s'il existe des exceptions, le python réticulé a la réputation justifiée d'être particulièrement agressif. Il peut s'avérer dangereux et infliger des blessures très sérieuses. Il est susceptible d'être dangereux. C'est un des 4 à 5 serpent connus pour avoir dévoré des être humains, bien que les cas recensés soient rares.

Python Reticulatus 7picture23fy.thPython Reticulatus 7picture35pa.th
L'origine du serpent est ce qui est de plus important compte tenu du % de risque d'accidents qui peut survenir. Il y a deux choix: soit un serpent provenant d'un élevage où bien d'un animal capturer en nature. Le premier choix est sans nul doute le meilleur. En effet, un réticulé arraché de son milieu aura une forte tendance à être belliqueux, mauvais, agressif et ne voudra jamais changer à même s'il sera manipulé avec de bonne intention quotidiennement durant toute sa vie. Les risques d'accidents seront donc très réels et élevés. Pour ce qui est du réticulé née en captivité, il sera l'antonyme de ce dernier. Manipuler régulièrement, il sera un animal docile sans caractère ombrageux ou agressif. Il ne faut jamais faire confiance à un animal d'une tel taille même si vous le connaissez depuis des années (c'est en ayant des "failles" de conduites que les pires accidents surviennent malheureusement). pour ma part , j'observe beaucoup mes retic et je passe beaucoup de temps avec et je suis a deux doigts de dire qu'ils reconnaisses leur soigneur au vue des constatations que j'ai observer chez moi et qui ont etaient observer chez divers éleveurs sérieux

Un facteur qu'il faut prendre aussi en considération est le fait que le python réticulé est une espèce qui est excessivement vorace. Il mangera autant de fois qu'il aura de la nourriture. De ce fait, les propriétaires auront une tendance à les nourrir trop et donc, l'animal sera alors gigantesque (plus dangereux) et sa santé en sera atteinte. Un serpent obèse ou qui a eu un surplus de nourriture durant X temps aura tendance à avoir une tête dis proportionnelle à son corps. La tête sera démesurément plus petite, le cou sera quasi aussi gros que sa tête (gras) et l'animal ne vivra qu'à la moitié de sa longévité, qui est d'une vingtaine d'année.

Un serpent mord pour deux raisons: Soit de manière Offensive ou Défensive

Morsure Offensive: C'est la plus grave, car le serpent croit avoir saisi une proie et fonctionne alors d'une manière inconsciente, guidé uniquement par son instinct de prédation. Concrètement, il va mordre le plus fort et le plus profondément possible pour tenter d'assurer sa prise et va commencer à serrer. Il faut alors dans la mesure du possible, garder son calme, attendre qu'il réalise son erreur et relâche, alors, en évitant de commettre deux erreurs graves mais classiques. La première consiste à tirer comme un forcené pour dégager la partie mordue. À supposer que l'on y arrive, on fait alors beaucoup plus de dégâts que le serpent lui-même, car ce dernier a des dents pointue orientées vers l'arrière de la gueule et sont beaucoup plus grosses et tranchantes que la dentition du python molure ainsi que du python de Seba (python des rochers).
Python Reticulatus P13652110046620hv.th


Autrement-dit, en tirant, on arrache tout, à commencer par la peau et, souvent, les tissus plus profonds, tendons et veines y compris. L'autre erreur consiste à bouger. Le serpent interprète alors ces mouvements comme les soubresauts d'une proie, ce qui l'incite à mordre et à serrer de plus belle. La meilleure méthode consiste à prendre son mal en patience et à serrer les dents. Les autres techniques plus actives n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité. Même celle de la décharge électrique sur le museau, au moyen d'un pistolet électrique, s'est révélée inopérante, de même que l'immersion de la partie mordue et de la tête du serpent dans de l'eau. C'est d'ailleurs compréhensible, au regard des capacités d'apnéistes des reptiles (rester 20 minutes en apnée ne leur pose aucun problème)

Morsure Défensive: Ce type de morsure est infiniment moins lourde de conséquences, car le serpent entend alors donner un coup de semonce pour éloigner un prédateur. Il va donc frapper de manière brève, nettement plus superficielle que dans le cas précédent, et sans chercher à fixer sa morsure. La seule chose à faire ensuite, comme d'ailleurs dans le cas précédent, consiste à désinfecter soigneusement la plaie et aller se faire poser des points de suture en cas de nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
https://un-monde-de-reptiles.forums-actifs.net
 
Python Reticulatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Python royal
» Python regius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un petit monde de reptiles :: Fiches d'élevage :: Serpent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser