Nom scientifique : Epicrates cenchriaNom vernaculaire : Boa arc-en-ciel
Répartition et Biotope : Amérique du Sud, habite les forêts tropicales.
Taille adulte : 1,1 à 1,8 m
Température : Jour : 32-27°c
Nuit : 28-25°c
Humidité : 80 %
Eclairage : Pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.
Description et biologie :Le Boa arc-en-ciel est protégé par la Convention de Washington et classé en annexe II. Il fait par contre l'objet d'une protection spécifique en France depuis l'Arrêté ud 15 mai 1986 qui interdit sa possession, son transport et sa vente. Il existe 9 sous-espèces d'
Epicrates cenchria, les trois plus présentes en captivité sont :
Epicrates cenchria cenchria que l'on trouve du sud du Vénézuela jusqu'au bassin Amazonien en passant par la Guyane. Sa couleur est rouge orangé avec des cercles noirs sur le dos et les flancs.
Epicrates cenchria maurus que l'on trouve au Costa Rica, en Colombie, au Venezuela et en Guyane. Les adultes sont d'une coloration brun foncé uniforme alors que les juvéniles arborent le même patron que Epicrates cenchria cenchria.
Epicrates cenchria alvarezi que l'on trouve en Argentine, sa couleur est marron clair, le dos est brun avec de petits cercles ou demi-cercles marron trés foncé. Les Boas arc-en-ciel doivent leur nom à leur peau particulièrement irisée, aux reflets multicolores. Ce sont des serpents assez fins et longilignes. La tête est démarquée du corps et de forme triangulaire. Des fossettes thermosensibles peu profondes sont visibles entre les écailles labiales, ceci n'est pas le cas chez les autres espèces d'Epicrates.
Terrarium :Le Boa arc-en-ciel est un serpent de taille moyenne. Un couple d'adulte se loge dans un terrarium de 120x70x45 cm. Le chauffage peut-être radiant ou au sol. De bonnes aérations sont indispensables pour cette espèces tropicale. De moeurs terrestres, ce boa est tout de même un excellent grimpeur et appréciera des branches, ces dernières l'aideront aussi à s'extraire de sa mue. Les aérations doivent être conçues pour favoriser la circulation de l'air afin d'éviter les ambiance confinées. Il faut par contre veiller à ne pas prévoir des aérations trop importantes pour obtenir en contrepartie un taux d'hygrométrie élevé.
Maintenance :Le boa arc-en-ciel est peu agressif et facile à élever ; il faut par contre le maintenir dans des conditions d'humidité importantes (80 %) avec un bassin d'eau de bonne taille et du substrat adapté. Plusieurs cachettes sont nécéssaires pour le bien-être des animaux. La nourriture n'est pas un problème pour ce boa qui possède la plupart du temps un excellent appétit. Il se nourrit sans problème de souris et de rats et accepte souvent les proies mortes. Les Boas arc-en-ciel sont en générale peu agréssifs, cependant, il arrive parfois que certains spécimens, assez nerveux, se défendent en mordant.
Reproduction :Le Boa arc-en-ciel se reproduit trés bien en captivité. Il n'y a pas besoin de changement de température considéable pour inciter la reproduction. Les accouplements ont lieu en général de novembre à février. La présence de plusieurs mâles semble stimuler l'activité sexuelle. Les femelles mettent au monde de 10 à 30 jeunes aprés 4 à 6 mois de gestation. Les nouveau-nés mesurent en moyenne 35 à 65 cm selon les sous-espèces. Ils se nourrissent en général facilement de rongeurs à la suite de leur première mue. Les jeunes sont par contre trés sensibles à la déshydratation, il est donc important de maintenir un taux d'hygrométrie élevé dans le terrarium en plaçant un bassin d'eau de bonne taille et en pulvérisant de temps en temps. Certains éleveurs n'hésitent pas à garnir une partie du sol de mousse humide où les serpentaux se cachent et s'hydratent dans le même temps.
Epicrates cenchria cenchriaEpicrates cenchria maurusEpicrates cenchria alvareziImages prises sur Google
Fiche descriptive tirée de l'Atlas de la terrariophilie volume 1 : Les serpents