Nom scientifique : Thamnophis sirtalis parietalisNom commun : Serpent-jarretière à flancs rouges
Famille : ColubridaeRépartition : Sud des Etats-Unis
Biotope : Zones herbeuses, proximité des points d'eau
Taille adulte : 70 cm en moyenne
Température : Jour : 30-25°c
Nuit : 20°c environ
Humidité : 60 % environ, mais substrat sec
Eclairage : Par lampe ou néon
Difficulté : Espèce facile, mais attention aux conditions de maintenance (substrat sec) et à l'alimentation
Description et biologie :La couleur de fond est en général vert foncé à noir, avec une ligne dorsale bien nette. Cette couleuvre présente aussi de petites bandes rouges et d'autres foncées sur les flancs, ces dernières ayant des contours sont moins marquées. Elle est active en principe le jour, sauf durant les périodes les plus chaudes où elle émerge en fin de soirée. Elle est trés liée à l'élément aquatique, se trouvant toujours prés d'une mare ou d'un cours d'eau.
Terrarium :60x40 cm de type désertique, avec des abris au sol, un grand bassin d'eau, un substrat d'éclats de bois à maintenir bien sec (sinon risque de pathologies cutanées).
Maintenance :Serpent facile de maintenance, se nourrissant généralement sans difficulté et qui possède en outre un trés bon caractère. C'est donc un candidat idéale pour le débutant. Attention au choix des proies afin d'éviter les carences en vitamine B1 et calcium. Il est conseillé de choisir en priorité des poissons entiers et appartenant à des espèces pas trop riches en thiaminases (éviter notamment les éperlans et les poissons rouges). L'alimentation sera complétée car ce serpent accepte également les souriceaux frottés sur de la chair de poisson, ainsi que les vers de terre.
Reproduction :Facile. Période de repos de trois mois à 15°c. Reproduction ovovivipare, avec des portées de 10 à 20 jeunes.
Images prises sur Google
Fiche descriptive tirée du livre : Le terrarium