Nom scientifique : Corallus caninusNom vernaculaire : Boa canin
Répartition et Biotope : Sud-est du Venezuela et de la Colombie, nord-est du Pérou, nord-ouest du Brésil, Guyane, Guyana, Surinam. Faible proportion en Equateur et Bolivie. Fréquente la canopée des forêts tropicales humides.
Taille adulte : 1,2 à 3,0 m
Température : Jour : 32-27°c
Nuit : 25-24°c
Humidité : 70 à 90 %
Eclairage : Faible, par tube fluorescent
Description et biologie :Il faut distinguer deux formes de Boa canin. La première concerne les individus de la forme "basssin amazonien", du Brésil au Pérou, la seconde ceux rencontrés au nord de l'aire de répartition. Les premiers mesurent le plus souvent de 2,5 à 3,0 m, l'écaillure ventrale est jaune et une ligne blanche sur laquelle sont disposés des triangles en quinconce parcourt la colonne vertébrale. Les seconds mesurent de 1,5 à 2,0 m. Ils possèdent des taches blanches sur le dos qui ne sont pas aussi régulières que sur l'autre forme. Les deux formes sont aussi différentes au niveau de l'écaillure de la tête et de sa structure osseuse. Hormis ces différences, ils sont tous les deux de couleur verte, ont une tête trés détachée du corps, possèdent des fossettes labiales et une mâchoire munie de trés longues dents acérées. Ce sont des serpents nocturnes typiquement arboricoles à la queue préhensile.
Terrarium : Il pourra être réaliser en contreplaqué marine de 150x120x80x cm, dimensions à adapter en fonction des spécimens qui l'occupent. De nombreusent branches seront installées à différents niveaux. Le chauffage sera diffusé soit par des tapis chauffants, soit par des lampes, et régulé par un thermostat. La présence permanente d'une grande bassine d'eau propre est indispensable. Le taux d'hygrométrie ne devra pas descendre en dessous de 70 %. L'éclairage pourra être fourni par un tube UV de faible puissanace (2.0 de 18 w), même si cela n'est pas indispensable.
MaintenanceLe Boa canin est certainement l'un des serpents les plus difficiles à maintenir en captivité. Il sera nourri, en faible quantité, de rongeurs de petite taille. En effet, surnourri, ce serpent régurgite trés facilement. Comme pour
Morelia viridis, des poussins pourront être offerts de temps à autre, faisant office de laxatif.
Reproduction : Encore difficile à reproduire, le Boa canin est ovovivipare. Les femelles mettent bas 10 à 20 bébés aprés une période de gestation d'environ 200 jours.
Images prises sur Google
Fiche descriptive tirée de l'Atlas de la terrariophilie volume 1 : Les serpents