Nom scientifique : Lampropeltis triangulum campbelliNom commun : Faux-corail de Campbell
Famille : Colubridae Répartition : Mexique
Biotope : Zones sèches, avec végétation buissonnant
Taille adulte : 70 cm en moyenne
Température : Jour : 30-25°c
Nuit : 22°c
Humidité : 50 % environ
Eclairage : Par lampe ou néon
Difficulté : Espèce trés facile
Description et biologie :Ce faux-corail est trés joliment coloré, avec une alternance de bandes noires, crème (ou, dans la phase "abricot", orangées et noires de largeurs sensiblement identiques). En principe, museau est noir avec une tache blanche en forme de U caractéristique. Activité nocturne et terrestre.
Terrarium :Terrarium typique pour
Colubridae américains, soit 60x40 cm, garni d'un substrat d'éclat de bois. Il est nécessaire de munir le terrarium de nombreux abris (roches, racines, écorces de liège, etc...). On rajoutera un récipient d'eau assez grand pour permettre à l'animal de se baigner lors des mues. Chauffage par câble ou tapis, placé sous le tiers du terrarium, et d'une puissance adaptée.
Maintenance : Cette espèce est trés facile à maintenir. La nourriture (rongeurs) est accepté dans aucune difficulté. On pourra tout de même noter que ce serpent n'apprécie guère les manipulations.
Reproduction :Facile. La période de repos dure deux mois à 10°c. Les pontes comprtent huit oeufs en moyenne, qui seront incubés durant deux mois à 29°c.
Images prises sur Google
Fiche descriptive tirée du livre : Le terrarium