natrix maura
Taille: Jusqu'à 1m10 pour les trés vieilles femelles.
Moeurs: Semi-aquatiques voire aquatiques pour certains spécimens. Cette espèce est diurne et aime se poser sur les branches au dessus de l'eau à la maniere d'un anaconda.
Terrarium: 60x40x40 suffit largement pour un couple adulte. Mettre quelques branches et feuillages au dessus d'un grand bac d'eau. Le sol doit rester sec comme pour les Thamnophis.
Temperatures: Cette espèce craint les températures trop hautes. 25° au point chaud et 23° au point froid et la nuit éteindre l'installation.
Reproduction: Une periode d'hivernation de 3 à 4 mois déclenchera la reproduction. Les oeufs devront êtres incubés de la façon la plus naturelle possible. J'ai mis l'incubateur sur le balcon sans le brancher et au bout de 3 mois les 17 oeufs ont éclos sans avoir aucune perte. Les petits font à peine 10 centimètre à la naissance et ils ne posent aucun problême sur le point allimentaire.
Nourriture: Poisson et amphibiens de toutes sorte. Il faut varier la nourriture le plus possible .
Eclairage: Mes serpents se portent à merveille à la lumière naturelle. Je pense qu'un éclairage trop intense peut-être nocif pour les reptiles car ces serpents ne s'exposent au soleil seulement pour digérer et une plaque chauffante aura le même effet.
RÉPARTITIONAire s'étendant en Europe méridionale (Espagne, Portugal, France, Sud-Ouest
de la Suisse, Nord-Ouest de l'Italie, Sardaigne, Baléares) et au Nord de l'Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye).
En France, présente avec certitude au Sud d'une ligne sinueuse Pontivy - Laval Châteaudun - Montargis - Melun SaintDizier - Pontarlier, sauf dans quelques départements où elle existe certainement mais n'a pas encore été signalée.
Présence douteuse en région parisienne et dans le Nord.
Un îlot de répartition semble exister en HauteNormandie, en particulier dans le Parc régional de Bretonne, mais je ne l'ai jamais observée en Seine-Maritime.
Parent (1975, 1981) affirme son absence dans la vallée de la Moselle française et en Alsace.
Serait présente à l'île d'Yeu et à l'île du Levant, mais absente de Corse.
La limite Nord de l'aire française reste à préciser.