Morelia spilota variegata DESCRIPTION Ce serpent mesure en moyenne 1.50m à 2.00m. Les jeunes sont plutôt rougeâtre à la naissance. À l'âge adulte, ils sont plus noir et doré. Ce serpent est semi-arboricole. Morelia Spilota a un corps fin et compressé latéralement. Morelia Spilota a une couleur de fond brun clair et est recouvert de taches de couleurs "feu" avec parfois de magnifiques dégradés de couleur sur les flancs. Une caractéristique de ce serpent outre ses fossettes thermosensibles très prononcées on notera la couleur bleue de l'intérieur de la bouche langue y comprise.
LONGÉVITÉ Il peut vivre facilement une quinzaine d'années.
DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE Il habite à environ 20 km de Merauke en Irian Jaya.
HABITAT Il vit dans une petite zone de forêts d'eucalyptus.
MAINTENANCECe serpent qui est le proche cousin de Morelia Spilota Mc Doweli mais n'atteint pas sa taille ne nécessite pas d'un bac aussi grand que celui de ce dernier donc un terrarium de 120x50x100 est suffisant pour un couple d'adultes de taille moyenne comportant un grand bassin d'eau car bien qu'arboricole Morelia Spilota Variegata aime descendre assez souvent au sol pour y prendre ses repas...
ALIMENTATION Dans la nature, quelques uns mangent des petits lézards. En captivité, les rongeurs tels les sourris ou rats sont parfait pour ce serpent. Les petits doivent être nourrit aux 5 jours, tandis que les adultes peuvent l'être aux 7 à 10 jours.
Il est important de ne pas leur donner de trop grosses proies. Il est préférable de leur offrir 2 ou 3 rongeurs plus petits plutôt qu'un trop gros.
N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrir toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il n'y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives.
REPRODUCTION À partir de la mi-novembre, jusqu'au mois de février, la température devra varier entre 24 et 28 C. Introduire le mâle dans le terrarium de la femelle vers la fin du mois de décembre pour une journée chaque semaine. Les femelles ovulent un peu avant ou un peu après la fin du cycle d'hiver. La femelle auras tendance à rester enroulée sur elle très fermement et resteras dans cette position même si elle est déplacé. Elle est donc probablement enceinte et les introduction du mâle devra cesser. La femelle peut avoir jusqu'à 50 oeufs qu'elles déposera dans un coin chaud et humide. Il est donc préférable de lui préparer une boite de ponte contenant de la mousse de sphaigne humide. Attendre une journée, puis enlever les oeufs et les placer dans un endroit humide d'environ 35 C.