Un petit monde de reptiles

est un forum spécialiser sur les reptiles (serpent, lezard, amphibien, ect...). Venez nous rejoindre afin d'apprendre en vous amusant ou faire découvrir votre expérience. Partager vos photos et régler les éventuels problem que vous auriez. A bientot sur
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
229,99 € 379,00 €
Voir le deal

 

 Python regius

Aller en bas 
AuteurMessage
Rayray

Rayray

Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2012

Python regius Empty
MessageSujet: Python regius   Python regius Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:20

Désolé pour la photo, il y a des reflets et en plus il est en mue.

Python regius Dsc_0010

Nom commun: python royal, python boule, PR



Acquisition:



Le python regius ne doit pas être acheté sur un coup de tête, celui-ci peut vivre 40 ans si il est bien entretenu. Il est réputé pour ses jeûns qui peuvent durer 6 mois voire plus.

Lors de son achat, le serpent ne doit pas être gras sur les flancs ni avoir les côtes apparentes. Le serpent doit être NC (né en captivité) et surtout pas WC (prélevé dans la nature).



Description:



Le python regius a le corps massif avec une tête bien distincte du reste de son corps.

Il est à la fois terrestre et semi-arboricole, si il a la possibilité de grimper dans son terrarium il sera souvent en hauteur. Les regius stressent facilement mais ne sont pas agressifs. Adultes ils font en moyenne 1m20, il est très rare qu'un spécimen dépasse 1m50.



Terrarium:



La taille minimum du terrarium pour un individu adulte est de 90x45x60(h), d'après le Ministère allemand de l'alimentation, de l'agriculture et des forêt, la taille recommandé (au minimum) pour 2 pythons regius adultes est de 120x60x90. Juvéniles ils peuvent déjà être placés dans le terrarium définitif si il est bien aménagé.

On devra fournir plusieurs cachettes au serpent, au moins deux, une au côté froid et l'autre au côté chaud, ainsi qu'une ou plusieurs branches qui seront à une hauteur maximum de 70-80cm du sol sinon il peuvent gravement se blesser si ils tombent.

Il faudra aussi un bac d'eau assez grand pour qu'ils puissent s'y immerger lors de la mue. La température du côté chaud sera de 32-35°C et côté froid 25-27°C le jour et la nuit 26-27°C au point chaud. Un éclairage de 12h (même temps pour les températures de jour), les UVs ne sont pas obligatoires, et une hygrométrie de 60-65%devra être présente en permanence bien qu'une hygrométrie de 50% suffit aussi, il faudra des pics de 80%.

Comme substrat on peut utiliser des écorses de pins, des éclats de coco...



Nourriture:



Des rongeurs adaptés à sa taille, les proies doivent avoir un diamètre équivalent au diamètre du serpent à l'endroit les plus gros de son corps. Nourrissez le au décongelé, celà évite les souffrances inutiles à la proie et les blessures au serpent.



La mue:



Lors de la mue pulvérisez dans le terra pour avoir une hygrométrie plus importante.

Le processus de la mue dure à peu près 9-10 jours.

1er j: la partie ventrale (blanche) du regius devient rosâtre, ses couleurs deviennent ternes

3ème j: ses yeux deviennent opaques

8-9ème j: le python est normal et ses yeux sont redevenus comme avant

9-10ème j. au matin: vous retrouvez une mue dans le terrarium



Une bonne mue doit être en un seul morceau, dans le cas contraire c'est qu'un paramètre n'était pas bon, hygrométrie ou manque d'hydratation du serpent.

Pour lui enlever la mue restante faites lui prendre un bain d'eau tiède à environ 30°C.

Laisser le 15min. dedans puis faites le passer dans une serviette humide et la mue part. Ne surtout pas tirer ou arracher la mue. Pour la mue restante sur les yeux il y la technique du coton tige mais je la déconseille, vous risquerez juste de blesser votre regius. Attendez la prochaine mue et augmentez l'hygrométrie lors de celle-ci, si il rencontre toujours des problèmes allez voir un vétérinaire car ça pourrait le rendre aveugle si elle n'est pas enlevée.


Reproduction:



Pour faire de la reproduction il faudra d'abord mettre le python dans une période de repos. Cette période commence au mois d'octobre, novembre. On abaisse petit à petit les températures et le temps d'éclairage. Le côté chaud ne devra pas avoir des températures plus hautes que 27-28°C, la nuit 20°C partout. L'hygrométrie devra être en dessous de 55%. Les paramètres seront remis à la normale en janvier ou février. Les mâles sont à maturités sexuelle à 18 mois-2 ans et les femelles à 3ans.



Revenir en haut Aller en bas
 
Python regius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coq agressif
» [Goliathus regius ab. atlas?] Comme promis
» aide montre police Python
» Phidippus regius
» Schismatoglottis 'Purple Sword'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un petit monde de reptiles :: Fiches d'élevage :: Serpent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser