Un petit monde de reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un petit monde de reptiles

est un forum spécialiser sur les reptiles (serpent, lezard, amphibien, ect...). Venez nous rejoindre afin d'apprendre en vous amusant ou faire découvrir votre expérience. Partager vos photos et régler les éventuels problem que vous auriez. A bientot sur
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth
Voir le deal
28.80 €

 

 Pogona vitticeps

Aller en bas 
AuteurMessage
Rayray

Rayray

Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2012

Pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Pogona vitticeps   Pogona vitticeps Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:35

Pogona vitticeps Imgp0310

Nom commun: agame barbu



Description:



Ce lézard est parfaitement adapté aux débutants, il ne mort pas, il est diurne et se fait facilement manipuler, il a "besoin" de contact. Adulte il mesure 35-50 cm avec la queue. Les mâles sont très territoriaux, jamais 2 mâles ensemble: risque de mort pour l'un.



Terrarium:



Un terrarium de 120x60x60 est le minimum pour un pogona adulte. Comme substrat du sable fin (le sable calcique est bien car des fois le pogona ingère du sable lors de son repas). Bien qu'il soit très familier envers son propriétaire il a tout de même besoin d'une cachette côté froid et une autre du côté chaud qui soit assez grande pour lui. Il faudra également un bassin de taille moyenne, il doit pouvoir rentrer dedans lors de la mue. Il est à la fois terrestre et semi-arboricole donc il lui faut de quoi grimper, attention à ne pas surcharger le terrarium, l'agame doit pouvoir avoir de la place pour se déplacer. Le côté chaud devra être aux alentours de 40°C, le point chaud à 50-55°C (point chaud pour le pogona c'est par exemple sous la lampe sur une branche ou une pierre) et le côté froid à 24-27°C le jour. La nuit 18-24 dans tout le terrarium (aucun chauffage la nuit). Il est obligatoire d'avoir un néon (ou des lampes) UVs qui a une intensité de 10%(10.0) voire 12% (12.0), le néon doit prendre le plus de place dans le terrarium, exemple: dans un terrarium de 120cm de long le néon fera 90cm. Si les UVs sont au-dessus d'un grillage (comme les exo-terra) l'intensité ne sera pas la même une fois dans le terrarium, donc il faut prendre des lampes qui ont un indice plus élevé (12.0). Le pogona doit avoir accès à moins de 30cm aux UVs. L'hygrométrie n'est pas importante étant donné que le pogona vitticeps vient du désert Australien.



La mue:



Il n'est pas rare qu'un pogona fasse une mauvaise mue. Pour enlever les bouts restants faites lui prendre un bain à 30°C (pas trop d'eau, maximum juste sous sa tête).



Nourriture:



Juvénile: 80% d'insectes 20% de végétaux

Sub-adulte: 50% d'insectes 50% de végétaux

Adulte: 80% de végétaux 20% d'insectes



Les vers de farines sont a donner rarement, ce sont des friandises qui n'apportent rien aux pogonas à part des diarrhées et occlusion intestinale. Donner lui des principalement des grillons. Il mange aussi des blattes et des criquets une fois adulte.

Les végétaux: mâche, pommes(pelées), carottes rappées, feuille de céleri, kiwi, mandarine , persille, papaye,pissenlits...

Trop de fruits juteux lui donnent la diarrhée.

N'oubliez pas de saupoudrer les grillons de calcium de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona vitticeps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia 'Reptilan Rose'
» [Accessoire] YUBZ TALK
» gardiennage
» Outré ! scandalisé ! interdit aux mineurs ...
» serre 100m²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un petit monde de reptiles :: Fiches d'élevage :: Lezard-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser