Description : Court et trapu, il présente une livrée noire et ocre sur tout le corps. Sa queue est courte et son corps musculeux, avec des petites écailles brillantes. C’est l’un des plus beaux serpents, avec des phases aussi diverses que magnifiques.
Maintenance : on ne dira jamais assez que ce petit python est fragile, tant il est timide et tant il faut éviter de le bousculer ! Il est à déconseiller absolument aux débutants qui n’ont jamais eu d’animaux à charge, ou qui veulent un serpent pour le manipuler,car celui-ci n’aime pas être dérangé : fragile « psychologiquement », la moindre atteinte à son équilibre peut lui demander de longues périodes de rémission. Ainsi, il n’est pas rare de voir cette espèce refuser toute nourriture après un traumatisme qui aura totalement échappé à son éleveur ! Si tous les Pythons Regius ne sont pas difficiles, car certains possesseurs de ce serpent n’ont aucun problème, je préfère prévenir que dans de nombreux cas cela ne se passe pas bien. Au niveau des conditions de maintien, il lui faudra une température nocturne comprise entre 23°C et 25°C, une température diurne aux alentours de 30°C, avec un point chaud (gradient thermique). L’hygrométrie devra approcher les 80%.
Nourriture: rongeurs : il n’est pas rare qu’il refuse de manger des proies mortes !Attention à la période de repos souvent observée même en captivité!
Reproduction: Le Python regius se reproduit en captivité suite a une période de repos hivernal a une vingtaine de degrés pendant environ trois mois. A la sortie de cette période de repos remonter la température et présenter mâle(s) et femelle(s) car bien souvent plusieurs mâles et plusieurs femelles sont nécessaires pour que ces python s'accouplent. La femelle pondra de gros oeufs qu'il faudra mettre en incubateur a une température de 31°C à 32°C.
Conseillez pour debuter si motivé!
A bons entendeurs!
@+